750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les casseroles de djouza
28 janvier 2008

Les bugnes lyonnaises

Bugnes_016

Les bugnes sont une spécialité culinaire du centre-est de la France (notamment Lyon et Saint-Étienne) qui ressemblent aux beignets. Traditionnellement, les charcuteries lyonnaises les proposaient juste avant mardi gras afin de rappeler au bon souvenir des lyonnais qui allaient débuter le carême et donc délaisser leurs commerces. Les particuliers avaient également l'habitude d'en faire, afin de ne pas gâcher les matières grasses (huile de cuisson) dont l'usage était interdit par le Carème. De nos jours, les boulangeries les proposent également, toujours à la même l'époque, celle de mardi gras.
Extrait de vikipédia

- 500 gr de farine T. 45
- 8 gr de sel
- 40 gr de sucre
- 3 oeufs
- 100 gr de beurre ramolli
- Zeste de citron ou de l'eau de fleur d'oranger
- 1/2 verre de lait tiède
- Levure de boulangerie

Bugnes_002Bugnes_003Bugnes_004

Dans le bol du pétrin, versez la farine, le sel, le sucre, la levure diluée dans le lait tiède, les oeufs et le zeste de citron. Lancez le pétrissage au crochet pendant 15 min environ. La pâte doit se décoller des parois du bol. Ajoutez alors le beurre ramolli en plusieurs fois tout en continuant de pétrir. La pâte devient souple et élastique et se détache du bol. Couvrez d'un linge propre et mettre à gonfler dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 2h.

Bugnes_006Bugnes_007Bugnes_008Bugnes_009Bugnes_011Bugnes_012

Après ce laps de temps, étalez la pâte au rouleau sur 5 mm d'épaisseur pour moi. Vous pouvez faire plus fin. Farinez bien votre plan de travail. Avec une roulette, découpez des losanges, carrés, rectangles de la taille qui vous plaira. Faites une incision au centre de chaque bugne. Prendre l'extrémité et la passer au centre de l'incision ainsi vous obtenez un genre de noeud. Posez les et laissez reposer 15 minutes.
Faites chauffez l'huile de friture. Lorsque qu'elle frémit et pas brûlante, jetez y les bugnes. Dès qu'elles sont dorées, retirez les et laissez égoutter sur du papier absorbant. Laissez refroidir et les poudrer de sucre glace.

Bugnes_015

Bugnes_018

Publicité
Publicité
Commentaires
F
tbarkallah 3like c'est trés bon c'est a essayé je suis ton blog et je trouve que c'est trés bien je te souhaite bon continuation <br /> http://oujda59.canalblog.com/
F
Elles sont magnifiques... J'en veux bien (rires) !!! Je vois que tu es une perfectionniste aussi. Continue à nous faire baver et je vais te la piquer cette recette (lalala). Ah !!! Tes photos sont magnifiques.<br /> A bientôt
C
Je ne connaissait pas du tout cette tradition! Ca a l'air exelent!
L
mais tu n'arrêtes pas avec les beignets, je vais bientôt succomber à ce virus! tes réalisations sont toujours superbes, çà donne envie de tout essayer! tbarkellah aalik!Bises!
B
Réponse pour Katy<br /> J'ai pas précisé car pour 500 gr de farine tu utilises 2 sachets de briochin ou un sachet de levure vahiné qui dose lui pour 500 gr. Voilà ma grande, et puis merci pour tous tes commentaires qui font toujours plaisir à lire !!!<br /> A très bientôt
Dans les casseroles de djouza
Publicité
Newsletter
54 abonnés
Dans les casseroles de djouza
  • Un blog de cuisine orientale ou occidentale avec des recettes simples, mix de mes deux cultures qui réuni tout ce que j'aime. Recettes faciles, souvent rapides et remplies d'astuces pour vous aider à bien les réussir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité